à propos

Depuis son Cameroun natal, jusqu’à Montréal où il vit aujourd’hui, ce multi-instrumentiste autodidacte démontre à travers son parcours riche et productif, la manière dont il est possible de réaliser ses rêves d’enfances même si l’on vient d’un petit village nommé Bafia au fin fond de l’Afrique centrale. Ses débuts remontent à sa tendre enfance à Yaoundé la ville qui l’a vu naître. Dès la sortie de son premier album “des reines” en 2011, Just Wôan est encensé d’éloges par les critiques musicales de son pays le Cameroun et réussit à s’établir une notoriété en Afrique, puis s’envole à l’étranger pour développer une carrière internationale. 

Entre Pop, rock et groove, la musique de Just Wôan flirte avec des parentés à la fois nord-américaines et africaines. Sa voix hors du commun et incroyablement variée, est un instrument qu’il manipule élégamment en passant des graves aux aiguës avec une aisance dont lui seul détient le secret. Considéré à juste titre au Québec par beaucoup de critiques comme l’un des meilleurs artistes de sa génération, Just Wôan fait partie de ces artistes qui ambitionnent de révéler au monde à travers leurs musiques, la richesse multiculturelle du Québec et de Montréal. Artiste du monde, fusionneur de rythmes et de cultures, musicien autodidacte et chanteur à la voix si spéciale, Just Wôan a rapidement fait le tour des plus grands festivals de musique du Québec où il est installé depuis 04 ans, Francofolies de Montréal 2012, Nuits d’Afrique 2013, 2014 et 2015, Festival D’été de Québec 2014, Festivoix de Trois-Rivières 2015 et 2016, festival Falla Tohu 2015, Festival International de Jazz de Montréal 2015 etc… 

 Just Wôan compte trois albums à son actif. Dans le dernier «A Second Chance» il est allé à la rencontre de la pop et du rock nord-Américain qu’il écoute beaucoup depuis qu’il vit ici au Québec. Au-delà sa thématique engagée, «A Second Chance» est un album de musiques actuelles aux influences pop et rock chanté en langue Bafia du Cameroun. Just Wôan est doté d’un très large spectre vocal et puise dans les graves comme les aigües, sa voix devient un instrument magique qui guide avec élégance les mélodies à la fois suaves et langoureuses qui meublent ce disque. A Second Chance est bien plus qu’un disque, c’est la recette du jeune auteur compositeur pour construire un monde meilleur et plus équitable. 

« Le monde est tellement inéquitable et violent. Si l’on veut changer les choses il faut repenser l’avenir ensemble et se pardonner. Il faut se donner une seconde chance, c’est pourquoi j’ai baptisé mon album, A second chance »

Leave a Reply

2014 JamSession © All rights reserved.